"Chacun est singulier et c'est dans la vérité singulière que se trouve l'essence de l'humain." Julia KRISTEVA

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inauguration de l'association "Les mots de Paul"

Inauguration de l'association "Les mots de Paul"

Le 16 mai 2016
Inauguration de l'association
Le vendredi 20 mai à partir de 18 h 30
Rappel : Le vendredi 20 mai, à partir de 18h 30, inauguration de l'Association "Les mots de Paul ", au cabinet, 20 route de Challes, à BARBERAZ. 
Nous sommes heureuses de vous accueillir autour d'un verre, et d'un buffet pour vous présenter les enjeux de cette association, ainsi que les productions artistiques de belles personnes rencontrées dans le cadre du travail thérapeutique, dont Elodie Lerouzic, Paul C., Marylis, Emeline, Raphaëlle G....

Un extrait du récit poignant d'Elodie, M'aime pas mal. 

« Quand les molosses t’emmènent en chambre d’isolement, ils te demandent d’enfiler cet immonde pyjama bleu, uniforme de la folie, sous lequel tu es nue. Tu te fous à poils devant eux. Et si tu es réfractaire, ils te déshabillent eux-mêmes.

La fonction de la chambre d’isolement : protection, mise en quarantaine, solitude, en aucun cas il n’est question de soin. C’est la prison pour les fous. « Tu sais, c’est pour ton bien ». Comment les remercier pour tout ça ? Leur offrir des fleurs ? Oui, tiens, ce sont eux, les molosses, les soignants aux tronches patibulaires, psychiatres « désaffectivés », ce sont eux qui m’ont aidée à ne pas guérir ! Humiliation, prison mentale, gavage, camisole, mésestime de soi, voilà les outils idéals pour rester enfermée dans la folie. Et admettons que tu arrives en chambre d’isolement en bonne santé, tiens il faudrait faire l’expérience (certains systèmes politiques s’y sont adonnés à ce genre d’expérience), tu deviens fou en moins de deux. »

 

Elodie LEROUZIC

Lettre d’information
c