"Chacun est singulier et c'est dans la vérité singulière que se trouve l'essence de l'humain." Julia KRISTEVA

Psychothérapie des personnes âgées (La Ravoire)

Psychothérapie des personnes âgées Alexander Kachkin - « Mélodie de tranquillité » 2008

Le vieillissement peut être une épreuve psychique éprouvante voire effrayante selon la façon dont elle a été pensée et selon les événements qui viennent la marquer. Il faudrait vieillir en bonne santé. Oui, mais même en relative bonne santé la vieillesse peut faire mal. La psychothérapie peut présenter un étayage considérable pour appréhender ce processus naturel et néanmoins difficile que représente la diminution de ses capacités, la perte d'autonomie et les peurs engendrées par l'idée de la finitude, plus ou moins omniprésente selon ce que le corps nous rappelle.

Certaines personnes âgées ont un fort désir de raconter leur histoire. Parfois elles n'ont jamais évoqué leurs blessures profondes et il est temps pour elles d'évoquer leurs pertes affectives mais aussi la perte de leur jeunesse, de leurs capacités. La vieillesse s'accompagne de deuils et de séparations. En cela la vieillesse est un processus fondamentalement douloureux.

Il s'agit alors en psychothérapie non pas de résoudre une problématique mais bien de se tenir à disposition, d'entendre, de recueillir le récit d'une vie, d'organiser les souvenirs et de redonner du sens ou de permettre à la paix de se substituer à l'agitation.

Consultez également :

Lettre d’information