"Chacun est singulier et c'est dans la vérité singulière que se trouve l'essence de l'humain." Julia KRISTEVA

Thérapie de groupe - Therapeute à La Ravoire et à Barberaz

La thérapie de groupe est une modalité très intéressante pour faire un travail sur soi.

Drahi-thérapie, cabinet de psychothérapie et de sophrologie situé à La Ravoire, et à Barberaz anime des groupes et travaille sur la base de la circulation de la parole et sur la pratique de la sophrologie.

QUI EST CONCERNE PAR CE TRAVAIL :

  • Toute personne se sentant en rupture sociale, souffrant de solitude est invitée à expérimenter cet outil de travail personnel.
  • Toute personne confrontée à une difficulté et pour qui le lien favorise le déploiement de son psychisme.
  • Toute personne pour qui le travail individuel avec un thérapeute serait trop impliquant ou encore trop exigeant.
  • Toute personne pour qui le lien fait souffrance et qui souhaite travailler sa façon de rentrer en relation.
  • Toute personne que la présence d'un groupe peut rassurer et étayer.
  • Toute personne qui aime partager avec les autres.

Notre expérience du groupe nous apprend que ce genre de travail apporte de grandes satisfactions et il n'est pas rare que des amitiés profondes et authentiques naissent de thérapies de groupe.

GROUPE DE PAROLE

L'intérêt est de travailler sur les interactions entre les membres du groupe, sur les résonnances chez chacun des participants des problématiques soulevées. Il s'agit aussi de réapprendre la confiance, la capacité de rentrer en lien, de travailler sur ce lien affectif. Le groupe possède sa propre énergie et d'un groupe à l'autre il se passe des choses très singulières. Le groupe est une entité à part entière.

C'est un espace de communication intense sous le regard bienveillant d'un thérapeute, instance déterminante qui instaure un cadre sécurisant et garanti le respect du cadre et des règles élémentaires fixées par ce cadre : le non jugement, la confidentialité, le respect de la parole de l'autre, la non-violence. Le thérapeute incarne la loi et répartit la parole. Il synthétise, encadre, fait des propositions sans rentrer dans des considérations analytiques qui seraient de l'ordre de la thérapie individuelle. Il assure également l'équité entre les participants afin que chacun trouve un espace d'expression satisfaisant et juste. Il aide la personne à prendre sa place dans le groupe si par hasard cela apparait difficile.

GROUPE PSYCHOTHERAPIE-SOPHROLOGIE

La thérapie se déroule en deux temps, un temps de parole, d'échange sur un thème proposé par le groupe ou par le thérapeute et un deuxième temps réservé à la pratique de la sophrologie et à la description des éprouvés dans l'ici et le maintenant de l'espace thérapeutique.

La durée d'une séance est d'une heure et demie.

Contact

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités
Lettre d’information
c