"Chacun est singulier et c'est dans la vérité singulière que se trouve l'essence de l'humain." Julia KRISTEVA

Psychothérapeute à La Ravoire - Chambery

Psychothérapie à Barberaz, Chambery

La psychothérapie commence par un accueil et par une parole. L'accueil physique d'une personne en souffrance, et l'accueil d'une parole ou d'une plainte exigent un état de disponibilité psychique et physique, un état de présence et de bienveillance caractéristiques de l'espace thérapeutique.

En thérapie il y a ce qu'on sait et qu'on dit pour la première fois, il y a ce qu'on sait et qu'on dit pour la millième fois, il y a ce qu'on ne sait pas et ce qu'on découvre, il y a ce qu'on ne veut pas savoir et qu'on s'efforce de masquer. La thérapie permet ainsi de pousser plusieurs portes et de découvrir des mondes tout à fait nouveaux.

Le cabinet de psychothérapie et de sophrologie Drahi-thérapie, situé à LA RAVOIRE et à BARBERAZ entend faire le nécessaire pour comprendre l'autre dans ce qu'il porte en lui de différences. Il entend non pas entrer dans la tête de l'autre, non pas savoir à la place de l'autre mais comprendre comment l'autre pense, comment l'autre sent, comment l'autre tremble et comment l'autre aime.

QU'EST-CE QUE LA PSYCHO-SOMATOTHERAPIE ?

La psycho-somatothérapie est un terme utilisé par le Dr MEYER pour insister sur l'alliance psyché/soma, à savoir que toute psychothérapie prend un compte cette unité du corps et de l'esprit. La psycho-somatothérapie envisage l'individu dans toutes ses dimensions et donne une place primordiale au corps et aux émotions. D'où le terme « somato » pour évoquer la dimension somatique de la personne.

COMMENT TRAVAILLENT LES THERAPEUTES DU CABINET DRAHI-THERAPIE ?

L'orientation conceptuelle du cabinet de psychothérapie et de sophrologie Drahi-thérapie, situé à LA RAVOIRE et à BARBERAZ trouve un ancrage dans une psychologie humaniste basée sur la considération du potentiel de créativité et d'évolution de la personne. Elle envisage l'être humain avec un regard positif, dans ce qu'il porte en lui de vitalité, de ressources. Elle encourage ses forces de vie mais aussi sa responsabilité et son libre arbitre.

En psychothérapie, le cabinet Drahi thérapie, situé à LA RAVOIRE et à BARBERAZ propose habituellement une thérapie courte en première intention (par exemple une thérapie cognitivo comportementale lorsque cela se justifie), pour envisager par la suite une thérapie moyenne puis une thérapie plus longue selon la demande de la personne. Plus la thérapie est longue plus il est possible de travailler sur cette instance ignorée de la conscience et que l'on nomme l'inconscient.

Certaines souffrances sont suffisamment complexes pour nécessiter davantage que 10 séances. Le mouvement psychique nécessite du temps. Le temps psychique n'est pas le temps chronologique et il se déploie à un rythme particulier. Il faut parfois plusieurs mois pour que quelque chose bouge.

LA RELATION AVEC LE PATIENT COMME PREMIER PAS VERS LE SOIN

La relation patient/thérapeute représente la dimension essentielle du travail et l'alliance qui se crée permet à la confiance d'advenir et à la parole de se libérer.

Si la relation reste asymétrique de par la place que le psychothérapeute occupe dans l'imaginaire de la personne qui vient le voir, il s'agit de redonner toute son amplitude et sa liberté au discours du patient. Il s'agit aussi d'un échange respectueux et intense entre deux personnes en présence.

La notion de présence est fondamentale en thérapie. Elle se déploie dans le champ thérapeutique tant du côté du thérapeute que du côté du patient pour permettre une rencontre authentique.

Contact

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités
Lettre d’information
c